Wassily Kandinsky - SANS TITRE
Wassily Kandinsky
1866 - 1944
SANS TITRE
signé avec l'initiale K et daté 34 (en bas à gauche)
tempera et encre sur papier
31,5 x 24,5 cm
12 3/8 x 9 5/8 in.
Exécuté en juin 1934
tempera et encre sur papier
31,5 x 24,5 cm
12 3/8 x 9 5/8 in.
Exécuté en juin 1934
signed with the initial 'K' and dated '34' (lower left), tempera and ink on paper. Executed in June 1934.
Début 1934, Kandinsky et son épouse s'installent à Neuilly-sur-Seine sur les conseils de Marcel Duchamp. Au cours des dix années qui suivront, Kandinsky exécutera 220 aquarelles, 144 tableaux et des centaines de dessins. Comme le souligne Jean-Louis Prat, "les travaux réalisés dans l'atelier de Neuilly témoignent d'un changement stylistique et thématique. A la sévère construction géométrique caractérisant les œuvres des dernières années du Bauhaus de Dessau, se superpose un vocabulaire de formes stylisées et biomorphes qui semblent empruntées au domaine de la biologie moléculaire" (in. Jean-Louis Prat, Kandinsky, Retrospective, 2001, Fondation Maeght, Saint-Paul, p. 196).
Début 1934, Kandinsky et son épouse s'installent à Neuilly-sur-Seine sur les conseils de Marcel Duchamp. Au cours des dix années qui suivront, Kandinsky exécutera 220 aquarelles, 144 tableaux et des centaines de dessins. Comme le souligne Jean-Louis Prat, "les travaux réalisés dans l'atelier de Neuilly témoignent d'un changement stylistique et thématique. A la sévère construction géométrique caractérisant les œuvres des dernières années du Bauhaus de Dessau, se superpose un vocabulaire de formes stylisées et biomorphes qui semblent empruntées au domaine de la biologie moléculaire" (in. Jean-Louis Prat, Kandinsky, Retrospective, 2001, Fondation Maeght, Saint-Paul, p. 196).
Caractéristique de cette période parisienne, à la fois musicale et poétique, cette composition se distingue par la fraîcheur de ses couleurs bleu argenté, blanc et noir qui se détachent sur un fond blanc. Kandinsky parvient ici à conjuguer une pleine liberté plastique avec les principes théoriques qu'il avait énoncés dans Point et ligne sur le plan. Cette composition s'impose ainsi comme un exemple parfait d'art abstrait que Kandinsky considère des plus difficiles. En 1931, dans le Journal des poètes l'artiste déclare à ce propos : "pour pouvoir s'y adonner, il faut être un bon dessinateur, avoir une grande sensibilité pour la composition et les couleurs et c'est là le plus important, être un authentique poète" (cité in. Jean-Louis Prat, op.cit., p. 206).
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