Paul Klee - STRAHLUNG UND ROTATION (RAYONNEMENT ET ROTATION)

 

Paul Klee
1879 - 1940
STRAHLUNG UND ROTATION (RAYONNEMENT ET ROTATION)
signé Klee (en haut à droite) ; daté 1924.40, titré Strahlung und Rotation, et inscrit VIII sur le carton de montage
huile sur papier contrecollé sur le carton de montage originel, recouvert de gouache, aquarelle et encre par l'artiste
image : 35,6 x 52 cm ; 14 x 20 1/2 in.
carton de montage : 38,5 x 54,5 cm ; 15 1/8 x 21 1/2 in.
Peint en 1924
signed 'Klee' (upper right) ; dated '1924.40', titled 'Strahlung und Rotation', and inscribed 'VIII' on the mount, oil on paper laid down on the artist's original card mount, with gouache, watercolour and ink wash borders added by the artist. Painted in 1924.
"L'Art est à l'image de la Création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos."(Paul Klee, Théorie de l'Art Moderne)
Strahlung und Rotation est l'une des principales illustrations des théories de Klee sur le cosmos et le processus de création, exprimées dans sa Théorie de l'art moderne publiée en 1945, transcrivant un discours de 1924 à la Société des beaux-arts d'Iéna. Ce tableau résulte de deux études exécutées la même année, Pflanzen und Gestirne (Plantes et Etoiles) et Rotation qui constituaient en fait à l'origine une seule et même composition, synthèse de la vision cosmogonique de la création artistique chez Klee. Ne conservant que les motifs issus de Rotation dans sa composition finale à l'huile, Klee organise son œuvre autour de la spirale centrale dont la force cinétique évoque les puissances motrices de l'énergie terrestre, métaphore de la puissance créatrice de l'artiste que Klee comparait régulièrement au tronc d'un arbre puisant sa vie par ses racines dans les entrailles mystérieuses de la terre.

Comments

Popular posts from this blog

Pablo Picasso - Nature morte

gulp - world's largest stop motion animation

Marc Chagall - Les mariés de la Tour Eiffel